La vie de Fra Filippo Lippi (1406-1469), un moine libertin, artiste de génie, intransigeant et manipulateur qui inventa un nouveau rapport entre l'art et le monde de l'argent, faisant passer les peintres du statut d'artisans à celui d'artistes reconnus.
Disciple de Boucher et de Chardin, Fragonard se détourne vite de l'académisme. Il part cinq ans à Rome et saisit par la peinture les émotions de ses modèles. Devenu l'un des premiers conservateurs du Louvre, il en est finalement chassé par Napoléon.
Le destin, de la fin du XIXe siècle jusqu'à mai 1968, de la lignée fondée par Adolphe Larivière, mineur, et celle fondée par Hippolyte Fourny, ingénieur des mines, deux familles unies par le mariage Nadine et de Pierjac en 1952.
Eloge du sourire dans un monde trop souvent gris. Son rôle universel dans la culture de chacun, à travers l'étude de la société contemporaine, de la littérature ou de l'Histoire. D'Akhénaton au nouveau-né, des animaux aux amoureux, l'auteur fait ressentir la magie, le mystère, et la puissance de cette expression.
Les premieres annees de la vie de Diderot sont un mystere. Gastronome et seducteur exuberant, il se passionne pour toutes les causes et voue a ses pairs une admiration sans bornes.